Tribune pour la reconnaissance de la Palestine : l’UNSA parmi les signataires syndicaux

Face à l’escalade du conflit par l’État d’Israël et au non-respect du droit international humanitaire, l’UNSA réaffirme sa position claire, exprimée régulièrement depuis les massacres du 7 octobre 2023. La paix au Proche-Orient ne pourra se construire qu’à travers un cessez-le-feu immédiat et la libération de tous les otages et par une solution à deux états. Il apparaît désormais évident que la fin durable du conflit passe par la reconnaissance de l’État de Palestine.
C’est pourquoi Laurent Escure, aux côtés d’autres syndicats français ainsi que de nombreuses personnalités du monde associatif et politique, est signataire pour l’UNSA d’une Tribune parue dans le journal Le Monde le vendredi 16 mai. Cette tribune appelle la France à reconnaître sans délai l’État de Palestine. Il s’agit d’un devoir moral et d’une responsabilité politique : notre pays doit s’engager pleinement pour contribuer à mettre un terme à un conflit meurtrier, dont les premières victimes sont les civils, femmes, hommes et enfants de la bande de Gaza.
En décembre 2024, le Bureau international du travail (BIT) a officialisé la reconnaissance de l’État de Palestine, conformément à une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies soutenue par la France. Au Conseil de sécurité, la France a également voté en faveur de l’admission de la Palestine comme État membre à part entière de l’ONU. Il est plus que temps que le gouvernement aligne sa position nationale sur ses engagements internationaux en reconnaissant officiellement l’État de Palestine.
crédit image : storyset on Freepik