Retraites Créer sa section syndicale UNSA Je vote UNSA ! Télécharger Charte

Zoom sur...


  • Pour l’égalité et contre les discriminations : refusons le diktat de Trump aux entreprises françaises

    L’UNSA condamne avec la plus grande fermeté l’initiative de l’ambassade des États-Unis en France, qui a adressé un courrier aux entreprises françaises leur demandant de renoncer à leurs engagements en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations. Dans le cas contraire, les partenariats seraient remis en cause.

    Cette ingérence inacceptable vise à imposer, au-delà des frontières américaines, le backlash conservateur orchestré par l’administration Trump. Il est inacceptable que des entreprises puissent être mises sous pression pour aligner leurs pratiques sur une politique ouvertement discriminatoire.

    Face à cette attaque contre les principes fondamentaux d’égalité et de justice sociale, nous avons signé, aux côtés d’autres organisations syndicales, le courrier (ci-dessous) de dénonciation de cette politique et de soutien à toutes celles et ceux qui défendent l’égalité.

    Nous restons mobilisés pour que les acquis en matière de lutte contre les discriminations soient protégés et renforcés.




  • Soutien au peuple serbe : l’UNSA solidaire face à la répression et la corruption

    Depuis novembre 2024, la Serbie est le théâtre d’un mouvement de contestation massif. Tout a commencé avec l’effondrement de l’auvent d’un bâtiment public récemment rénové, un drame qui a coûté la vie à seize personnes. Ce tragique événement a révélé l’ampleur de la corruption gangrenant l’appareil d’État et a déclenché une vague d’indignation sans précédent.


  • Lutte contre l’illettrisme : le combat doit continuer

    Le 20 mars dernier, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a présenté ses priorités stratégiques pour 2025- 2030. L’UNSA, membre du comité consultatif, soutient ces orientations et appelle à un renforcement des financements du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).



  • Déserts médicaux : réguler ou reculer ?

    Avant-hier 26 mars, en commission des affaires sociales, les député·e·s ont rejeté l’article 1 de la proposition de loi transpartisane « Garot ». Cet article visait à conditionner l’installation des médecins en zones surdotées en limitant les nouvelles installations à la cessation d’activité d’un·e praticien·ne de la même spécialité. Pour l’UNSA, ce rejet est inadmissible, alors que les disparités territoriales n’ont jamais été aussi marquées. Il envoie un signal inquiétant à des millions de Français·e·s déjà confrontés à une fracture médicale alarmante.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES